Spécial printemps : choyer son petit
bout d’extérieur 

• 15 mai 2025 •

Notre petit bout d’extérieur est le prolongement même de notre intérieur.

Il est le lien entre l’extérieur ou l’étendue parfois très urbaine dans laquelle nous vivons, et notre cocon.

Aussi, qu’il s’agisse d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse ou même d’un rebord de fenêtre, nous pouvons agrémenter cet espace et y amener la vie !

Inutile de se casser la tête, nous n’allons pas participer au « Concours des balcons et jardins fleuris », mais seulement trouver des principes simples pour élaborer une décoration appropriée.

Mes préceptes sont les suivants : simplicité, robustesse et gaité.

Article printemps 1

Il ne faudrait pas que cet espace soit une corvée sous peine d’être laissé complètement à l’abandon. Ces aménagements extérieurs se perçoivent depuis l’intérieur et se reflètent même dans nos vitrages. Inutile, donc, de déprécier la vue, ce qui ne serait, d’ailleurs, d’aucun effet thérapeutique. Oublions les prouesses végétales ou les fioritures en tout genre et misons sur la simplicité au bon endroit et pour un bon usage. Ni trop, ni moins.

En jardinerie, demandez à être conseillé sur les essences faciles d’entretien, adaptées à l’exposition et l’esthétique souhaité.

En ville, si vous souhaitez créer des écrans pour vous protéger du vis-à-vis, essayer de miser plutôt sur une plante grimpante ou des sujets à développement vertical comme le bambou plutôt que des claustras qui diminueront la luminosité de votre intérieur et ne feront qu’accentuer la minéralité extérieure.

En campagne, misez sur des essences vivaces pour ne pas être esclaves, chaque année, des plantations saisonnières.

La simplicité se joue également dans la décoration et le mobilier apporté. Une lumière à énergie solaire discrète met parfois mieux en valeur les essences végétales qu’une sculpture lumineuse en forme de libellule, par exemple. Pour ce qui est du mobilier ou certains objets déco, pensez bien que, dans certaines régions, ils devront être mis à l’abri l’hiver ou lors de fortes pluies. Il faut donc que ces objets ne soient pas trop lourds ou encombrants pour être facilement gérés et entretenus.

Vous l’aurez compris, notre petit bout d’extérieur vit. Il vit aussi bien que nous l’entretenons et malgré nos bonnes volontés, il est soumis aux variations climatiques et au temps. Qu’il s’agisse de faune, de flore parfois destructrices ou tout simplement de l’effet du temps sur les matériaux, il faut miser sur la robustesse ; des végétaux appropriés à notre région et des équipements de décoration pérennes qui résistent aux UV et à l’humidité.

Loin de moi de dénigrer les géraniums de mamie Suzanne au balcon, qui, soit dit en passant sont d’excellents répulsifs à moustiques, mais ne tombons pas non plus dans la « simplicité collective » générée par les grands distributeurs. Renseignez-vous en jardinerie spécialisée pour trouver des plantes lumineuses et gaies non forcément fleuries et qui sauront, par leur couleur et feuillage graphique, apporter de la profondeur et des reflets très intéressants à votre espace extérieur, visible depuis votre canapé. Jouer sur les hauteurs de développement en grande jardinière ou massif de pleine terre fonctionnera également très bien.

Quant au mobilier ou éléments de décoration, les contrastes font un effet « whaou ». Le contraste se fera avec le végétal ; soit en misant sur un contraste de couleur fort, soit sur un contraste de matériaux minéral vs végétal (mobilier en pierre ou métal).

Un des exemples percutant que je peux citer est le Jardin Majorelle de Marrakech dans lequel j’ai eu la joie de me laisser flâner.

Article printemps 2

Avant de terminer cet article, mention spéciale, tout de même, pour nos amis les petites bêtes. Elles aussi font partie de l’équation et pas des moindres. Quel plaisir que de voir des abeilles butiner nos réalisations ou des coccinelles faire leur affaire des pucerons ! Votre choix d’essence et votre manière d’entretenir ces espaces pourront aussi faire venir cette petite faune tant utile à notre écosystème tout entier.

C’est aussi ça « choyer son petit bout d’extérieur » ; une vrai thérapie de vie !

Article printemps 3

Me contacter

+33 6 70 17 50 64

lucie.luvini@gmail.com

© 2025 – Coquille Lucie Luvini E.I | Tous droits réservés.